Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pique et co l'atelier !
21 janvier 2011

le tuto du mini de noemie

j'ai eu un nouveau portable pour Noël, et impossible de réinstaller photoshop ou open office,

alors je vous fais un tuto a l'ancienne, directement avec canalblog !

pour droups et sandrine et toutes celles que cela interessent lol !

le matériel :

du bristol noir et du ivoire ( vu ma conso je le prend en ramette chez bureau vallée ) et du bristol kraft; papier canson blanc; des papiers assortis

de la peinture acrylique blanche; un stylo blanc et un noir

du glossy accent, une reliure bind it all ( 2 x 3 anneaux )

du carton pour la couverture ( deux morceaux de 16x18 cm )

pour les poudres j'ai pris artemio jaune pale et rose

les tampons sont pr la plupart des kesiart; versamark pour embosser

une trentaine de cm de ruban, double face, colle repostionnable en spray ...

**************

LES DIFFÉRENTES PAGES :

A - la page à rabat : 16 x 18 cm  + 16 x 12 cm ; pliez ce morceau à 1 cm du bord gauche et avec du double face collez la bande de 1 cm sur le bord du verso de la page de 16 x 18 cm

si vous prenez un papier de scrap ( 30.5 x 30.5 cm ) decoupez simplement un morceau de 16 x 30 cm et pliez à 12 cm du bord droit

pour faire une accolade sur mesure : http://fleurinette86.canalblog.comcanalblog.com/archives/2010/06/12/18250327.html

B - les petites pages : 16 x 12 cm

C - la pochette : 15 x 18 cm, pliez à 1 cm du bas et à 4 cm du bord droit, dessinez et découpez une accolade dans la partie repliée de 14 x 4 cm, puis dans un papier à motif, découpez un morceau de 14 x 14 cm

collez la partie de l'accolade  sur le papier a motif et placez deux oeillets au même niveau, un sur le papier à motif et un sur l'accolade, perforer vos papiers à l'emplacement du trou de l'oeillet , passez la ficelle et maintenez la sur l'envers par un petit bout de scotch, puis enfin collez le rabat de 1 cm a l'intérieur, la pochette ne s'ouvre pas, il suffit de glisser par le haut les petites choses à mettre dedans !

D- pages simples : 16 x 18 cm

E - page pochette : dans un papier à motif, découpez un morceau de 16 x 22.5cm, pliez à 4 cm  et à 4.5 cm du bord droit, dans la partie repliée de 4 x 16 cm, dessinez et découpez une accolade, la partie de 0.5 cm x 16 cm sert pour compenser l'épaisseur des pages de notes; découpez une page simple en kraft

voici l'ordre des pages de ma version mais à adapter avotre goût !

A - "ce carnet appartient à ..."

P1030902

B - "et voici le grand jour "

P1030904

A - ( la A mais inversée cad avec le rabat collé devant et non derrière ! ) "devenir une famille"

P1030908

C - pochette "profiter"

P1030909

A inversée "savourer ce bonheur"

P1030910

C pochette " grandir "

P1030911

A + A inversée mises face à face- "retour en images"

P1030914

D x 4

P1030917

P1030919

P1030925

P1030924

E "les petites notes", avec 5 ou 6 pages simples en ivoire de 16 x 18 cm à positionner entre la page kraft et la page accolade

P1030927

**************************

perforez à la bind it toutes vos pages mais attendez pour les relier d'avoir fini la déco

pour faire juste 3 trous, il suffit d'appuyer a moitié sur le levier, le premier emporte piece qui sort est le 4eme à partir de la gauche, ds cette position, mettez vos pages contre lui, et finissez d'abaisser le levier, vous aurez perforez 3 trous , c'est assez pratique pr faire des petites reliures ou pour economiser les reliures

**************************

LA DECO :

pour les pages noires j'ai pchitté de la peinture acrylique blanche sur les pages à l'aide d'une brosse à dent, pas facile à expliquer le mieux est de faire des essais !

et soulignez d'un trait blanc tous les bords de pages

P1030902

collez ensuite des bandes de papiers, encrées en noir sur les bords, perforées ou pas, au choix !

pour certains je les ai souligné d'un trait ou de pointillés en noir

P1030920

pour les nuages, j'ai dessiné a main levée sur une chute des formes nuages qui m'ont ensuite servi de gabarit pour les découpes, même chose pour la grande étoile ...

P1030907

P1030923

avec une perfo etoile, faites des petites étoiles, collées sur du bristol noir et ensuite detourées, et une fois collées sur la page recouvertes de glossy pour donner du relief et du brillant

P1030913

en enfin dessinez par ci par la des petits ronds et des traits avec le stylo blanc, soulignez de pointillés ou de fausse couture par endroit

les tampons sont embossés sur du bristol noir et détourés puis collés avec de la colle repositionnable en spray ( la meilleure pour coller les petits morceaux sans faire de bavure )

les petits mots ou phrases sont faits avec word et la police century gothic, puis imprimé sur du canson blanc, et enfin matés sur du bristol noir

pour certaines pages j'ai tracé des lignes au stylo blanc pour noter quelques souvenirs

P1030912

un petit détail sympa : tamponnez votre motif en noir, puis sur du bristol noir embossez le en couleur, et détourez juste un morceau du tampon, par ex un mot, et collez le sur l'impression en noir

il vaut mieux faire les deux d'affilée, puisque les deux doivent se superposer plie poil, et qu'avec les tampons clear assez souples, parfois on ne les mets pas tout à fait pareil ...

P1030928

********************

LA COUVERTURE

P1030899

découpez deux morceaux dans du carton genre boite de colis scrap de 16 x 18 cm

sur chaque face collez du bristol noir

préparez votre delco, sur le mien l'accolade que l'on voit a droite "rentre" dans l'intérieur, du coup avant de la coller j'ai fais une fente au cutter pour y glisser le ruban qui sert de fermeture, il est collé sur l'envers avec du Scotch, j'ai fais la meme chose pour l'arrière de la couverture, il faut donc positionner l'accolade de devant et celle de derrière au meme niveau !

même chose que dans le mini : peinture blanche a la brosse a dents, soulignage en blanc, étoiles ...

et pour le titre : revoici le lien de ma petite astuce maison

http://fleurinette86.canalblog.comcanalblog.com/archives/2010/09/17/19086025.html#

a adapter avec la police de votre choix !

j'ai ensuite maté mes lettres sur du bristol noir et recouvert de glossy

P1030901

finissez par relier vos pages et couvertures !

bien evidement je serais ravie de voir vos realisations d'apres ce tuto ! alors n'hesitez pas a revenir me les montrer ! et si un point n'est pas clair, c'est tout pareil, n'hesitez pas a me demander !

bizzzzz

fleur

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour ce tuto!!<br /> <br /> un mini super agréable à réaliser. Je l'ai fait dans une autre couleur et n'hésiterai pas à le refaire..<br /> <br /> Bonne journée!!
S
Génial !!! Merci FLeur, trop sympa ... promis je fais essayer de le faire en Février !
K
j'adore ce mini! ça donne envie!
V
Ho là là, il est super beau ce mini.
C
Merci miss pour ce tuto j'avais adoré cet album!!!!!<br /> bises
Publicité